Terminus : les lecteurs en parlent.


Voici un roman contemporain très sombre avec un personnage en quête de rédemption... Terminus est un roman vibrant et très prenant. La plume de l'auteur est addictive, l'intrigue est bien ficelée jusqu'à un dénouement glaçant."

Mes Évasions LivresquesLa chronique ICI

Avec Terminus, Jonathan Théroude signe ici son tout premier roman et quelle histoire ! Un auteur très prometteur à suivre de près. J'ai adoré ce livre du début à la fin ! On ne voit pas venir le déroulement, on pense à plusieurs pistes en même temps et pendant ce temps on dévore les pages. Je dis bien dévorer, car je l'ai lu en une seule journée, quasiment d'une traite tant je voulais savoir la suite."

Les mots de LauLa chronique ICI

Je me suis régalé et j'ai pris un grand plaisir à découvrir la plume efficace et incisive de l'auteur. L'écriture est rythmée, j'ai particulièrement apprécié l'humour noir judicieusement distillé. L'auteur sait clairement où il veut nous emmener, la fin est violente, surprenante et très déroutante, tellement le fait divers n'est pas loin."

Les lectures de StephenLa chronique ICI

J'ai ADORE ce roman contemporain noir certes, très bien écrit, au suspense extrêmement bien maîtrisé que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant le quitter tant j'avais hâte d'en connaître la fin qui est au demeurant fort surprenante..."

Les lectures de Cerise74La chronique ICI

Un tout premier roman très réussi ! Un style épuré, vrai, touchant. Un schéma narratif complètement chamboulé. Du suspense et des émotions fortes. Un roman de mœurs, un thriller, aux personnages fouillés et humains, si humains qu’ils nous touchent tous à leur façon."

Fahrenheit 452La chronique ICI

Je qualifierais Terminus de mélange de thriller et de road movie. Le road movie est un périple sur les routes… Ici, Vincent est sur ses deux jambes et il parcourt sa vie … et nous voyageons avec lui…"

Les lectures de MinibulleLa chronique ICI

Quand j’ai découvert cet ouvrage pour la première fois, j’ai d’abord été attirée par sa couverture, puis par son titre, qui sont tous les deux très accrocheurs. Aussi j’avais hâte de le commencer et de savoir de quoi il retournait, me demandant quel genre d’histoire allait nous être proposée. Et là, je dois admettre que j’ai été totalement surprise ! Ce roman est passionnant et m'a fortement touchée."

Évasions littérairesLa chronique ICI

Ce roman a été une très belle découverte à mes yeux, non seulement pour l’histoire, noire comme je les aime mais également pour la plume de l’auteur. Une lecture sombre mais addictive, un véritable page-turner, puisqu’une fois commencé je n’ai pas su m’arrêter avant d’avoir lu le dernier mot. Vincent, Marie et les autres resteront dans ma mémoire pour longtemps…"

Et tu lis encore EmmaLa chronique ICI

La fin est vraiment très bien ficelée. Jonathan Theroude passe toute l’histoire à nous conforter dans ce que nous pensions être un roman déjà tout tracé mais non ! J’étais surprise par la fin. J’ai pris du temps pour digérer cette lecture forte, belle et poignante. Je ne connaissais pas la plume de Jonathan Theroude, c’est vraiment une très belle découverte."

Satine's booksLa chronique ICI

Une écriture addictive et soignée, on est entraîné dans cette lecture. Une fin qui, comme je l’avais souligné pour Sandrine Colette, très originale où je trouve que soit on en dit trop soit pas assez, mais qui reste très inattendue et surprenante. L’auteur a habilement su emmener son lecteur à vouloir tout connaître de Vincent. Un très bon premier livre."

Les lectures de MaudLa chronique ICI

Un récit qui nous rappelle qu’en dehors du grain de sable, le chemin de notre vie se trouve entre nos mains, c’est à nous de prendre le bon ou le mauvais selon nos expériences, notre état d’esprit du moment et selon les rencontres qui peuvent être déterminantes, bonnes ou mauvaises."

Collectif BLa chronique ICI

Une magnifique histoire, très poignante et touchante. L’auteur, Jonathan Theroude, alterne le présent et le passé avec brio, c’est juste impossible de se perdre et se mélanger les pinceaux ! Un superbe récit que je conseille à tous, vous n’en serez pas déçu !"

NostraLectioLa chronique ICI

Le texte, empreint d’humour et de légèreté, prête par moment à sourire, puis se montre plus grave ou triste à d’autres. Le subtil dosage entre les deux rend cette histoire encore plus juste, plus concrète. Toute vie présente un mélange de ces différents aspects. Sur la fin, tout s’accélère. Cette histoire, en plus d’être bien écrite, aide à réfléchir. Que demander de mieux ?"

Sarah AugerLa chronique ICI

Une histoire très prenante, qui devient vite une obsession pour nous amener à se rendre à la fin le plus vite possible pour en connaître le dénouement. Un roman noir, plume fluide et légère malgré le sujet assez sérieux et assez noir, un roman que je vous conseille ! Une belle surprise que j'aimerais partager avec vous!"

Les mille et une pages de LMLa chronique ICI

C’est avec un maniement de la plume expert que l’auteur utilise des flash-back, entre passer et présent sans que le lecteur ne se perde dans cette histoire originale et très réaliste. Une belle plume, un roman que je recommande car pour moi ce fut une agréable découverte livresque."

Mes Aventures LivresquesLa chronique ICI

Je viens de terminer le premier roman de Jonathan Theroude, « Terminus », que j’ai dévoré en deux jours… et je peux vous dire que je ne m’attendais pas à prendre une telle claque en pleine figure !"

Alain AnceschiLa chronique ICI

Tout d’un coup, ce récit un peu atypique devient une obsession et l’on ne veut qu’une chose : COMPRENDRE ! Cette histoire fait réfléchir sur le sens de la vie puisqu’il nous prouve que les erreurs peuvent conditionner notre futur. Nous sommes acteurs de notre propre vie et chacun de nos choix influent forcément sur l’avenir. Quel est le plus important pour nous ? Premier roman prometteur."

ZoneLIvreLa chronique ICI

Un vrai coup de cœur 😉 L'histoire est une vague d'émotions et de déchirements qui nous emporte et qu'on ne peut lâcher. L'écriture est sobre et subtile, l'auteur nous atteint par des flots de compassion, et aussi du suspense jusqu'au bout."

à Fans de thrillers, policiers et romans noirs c'est par ici !La chronique ICI

C’est une histoire qui ne passe pas par quatre chemins, qui n’a ni paillette, ni fantaisie, c’est juste une histoire qui témoigne de la vie et des horreurs qu’on peut vivre. J’ai été très surprise par ce roman et je vous le recommande fortement !"

Lou des BoisLa chronique ICI

Un roman étonnant, dramatique, noir, triste et qui va nous faire réfléchir au sens que l'on veut donner à notre chemin de vie. Petite info : Ce livre est dédié en mémoire des victimes de l'Attentat de la rue Copernic à Paris du vendredi 3 octobre 1980 . Très touchante découverte."

PassionLecture'AnnickLa chronique ICI

Le Coup de Pub"

Chroniques PresséesICI

Le Flash Auteur"

Chroniques PresséesICI

Retours de lecture"

Les avis sur AmazonICI

Retours de lecture"

Les avis sur BabelioICI

Retours de lecture"

Les avis sur NetGalleyICI