Notre philosophie


Notre philosophie

Notre philosophie de travail est simple et multiple.

Elle est militante (autant que faire se peut). Centrée sur l'auteur. Humaine et honnête. Engagée.

Militante !

Oui... militante. 

Les auteurs candidats à une primo-édition comme les auteurs auto-édités, connus ou inconnus, seront toujours les bienvenus, au même titre que des auteurs plus "installés". Nous leur laisserons toujours une chance de pouvoir nous convaincre. Il suffit de regarder notre catalogue pour s'en rendre compte. La porte ne sera jamais fermée à qui que ce soit et le principe d'égalité de traitement sera toujours le même, que l'on vende 50 ou 5000 ou 20.000 livres.

Notre objectif est d'amener justement des auteurs "inconnus" vers une relative lumière parce que leurs écrits nous ont séduits et révèlent un certain potentiel, voir un potentiel affirmé. Nous espérons (et commençons) à enrichir notre "team" auteur de l'expérience de ceux qui bénéficient déjà d'une certaine reconnaissance et qui sont édités sous d'autres cieux.

Centrée sur l'auteur.

L'auteur est systématiquement tenu informé de tout ce qui concerne le manuscrit qu'il nous confie. Tout au long du parcours de sélection. Et s'il est sélectionné, tout au long du parcours éditorial et de la vie de l'ouvrage au sein du catalogue.

Les auteurs qui décident de nous rejoindre sont mis en relation entre eux. Au sein d'un groupe dynamique qui se veut bon enfant afin de favoriser les échanges. Entre auteurs mais aussi avec les Éditions Nouvelle Bibliothèque. Une manière de garder le contact et de communiquer en permanence, parfois même sur des sujets aussi divers que la double ou triple personnalité de l'un ou du jardin de l'autre. Aucune obligation. Et comme dans tout groupe humain, des affinités se créent en fonction des opportunités.

Les auteurs sont concertés tout au long du façonnage de leur ouvrage. Du format à la couverture en passant par la police et sa taille. Notre souhait est, en fonction des contraintes techniques, que l'ouvrage soit le plus en adéquation possible avec ce que souhaite l'auteur.

Enfin, pas de langue de bois aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Régulièrement, les auteurs sont informés des avancées, voire parfois des difficultés rencontrées par les Éditions Nouvelle Bibliothèque. Informés ne signifie pas consultés. Les décisions et les orientations sont définies par les dirigeants et les associés de la maison d'édition. Néanmoins, de très bonnes idées peuvent germer au cours des discussions... Nous en tenons compte dans la mesure du possible et en fonction des moyens disponibles. Nous tenons vraiment à ce que les Éditions Nouvelle Bibliothèque soient la maison d'édition de référence des auteurs qui nous rejoignent et qu'il s'y sentent, toutes proportions gardées, chez eux. En tous les cas, qu'ils s'y sentent bien.

L'auteur a réellement la place centrale aux Éditions Nouvelle Bibliothèque, autant que possible.

Humaine.

Humaine... Avec le recul, nous pouvons affirmer sans aucune prétention que la force des Éditions Nouvelle Bibliothèque est leur capacité à fédérer différents intervenants autour d'elles : auteurs, lecteurs, sympathisants, membres des comités (présélection, sélection, validation), partenaires (privés, commerciaux ou institutionnels)... Cette force, nous la puisons dans notre relation à autrui. Une relation humaine avec tout ce que ce mot implique en terme d'investissement, d'empathie, d'écoute, de bienveillance et de disponibilité. Avec tout ce que cela signifie aussi en terme de positionnement fort et affirmé. Humain ne signifie pas dire oui à tout et pour tout. Ne signifie pas être taillable et corvéable à merci. Humain signifie une relation saine, dans un échange permanent et la démarche constante de s'améliorer, d'avancer et de progresser.

Les Éditions Nouvelle Bibliothèque sont souvent mises en avant pour leur ambiance "familiale". Un ton parfois un peu potache ou décalé. C'est ce que nous essayons de privilégier au maximum. La bonne humeur et le plaisir d'échanger entre nous, de se retrouver, de travailler et d’œuvrer sur des projets individuels qui deviennent, très souvent, des projets collectifs grâce à la force et la solidarité du groupe. Avec cependant une nuance très claire : familial ne signifie pas familier.

Engagée.

Un double engagement. Seul garant pour gagner en visibilité et conquérir son lectorat,  faire progresser les ventes et gagner en assurance et en stature.

Celui de la maison d'édition qui met en place toute une série de stratégies afin de servir de levier. De la sélection à la publication de l'ouvrage, de la promotion de sa sortie à sa vie au sein du catalogue. (Services Presse, dossiers de presse, passage radio, conditions libraires etc.)

Mais aussi et surtout celui de l'auteur.

Les Éditions Nouvelle Bibliothèque portent et défendent un catalogue constitué de plusieurs ouvrages. Un catalogue qui s'étoffe chaque mois de trois nouvelles parutions (deux en littérature adulte et une en littérature jeunesse). Notre engagement porte donc sur l'ensemble du catalogue.

L'édition n'est pas la fin d'un processus et certainement pas une fin en soi. Il s'agit d'un début et d'un long chemin. L'auteur est le meilleur allié, le meilleur soutien de son ouvrage. Il se doit de porter et de défendre son ou ses livres. Créer une communauté de lecteurs autour de soi ne se fait pas en un jour. Les difficultés sont nombreuses et multiples. C'est un long apprentissage et un investissement obligatoire si l'auteur veut grandir et gagner en visibilité. Cet engagement est indispensable. Que l'on ait une très belle plume n'y change rien. Il n'y a pas de fatalité ni de hasard. L'auteur qui ne porte pas son travail, ne le défend pas et estime être au dessus de ces préoccupations souvent jugées mercantiles ne percera pas.