Le comité de validation


Le comité de validation

Constitué de 5 membres, ce comité examine :

  1. Les manuscrits refusés en première sélection.

Votre manuscrit a été refusé une première fois par le comité de sélection. Vous avez décidé de le retravailler sur base de nos retours et vous nous le représentez. Votre manuscrit sera examiné attentivement par le comité de validation qui veillera à voir si les points d'accroc soulevés lors des débats ont été revus et de quelle manière.

Si le travail est effectif et significatif, il statuera sur la décision ou non d'éditer votre manuscrit. Quelle que soit la réponse, elle vous sera notifiée et expliquée. Nous attirons l'attention sur le fait qu'un second refus est à considérer comme un refus définitif. Inutile d'engorger ce comité par des propositions multiples et au coup par coup.

2.  Les manuscrits proposés par des auteurs déjà signés aux Éditions Nouvelle Bibliothèque.

Les auteurs qui bénéficient déjà d'un contrat d'édition aux Éditions Nouvelle Bibliothèque et qui proposent un nouvel ouvrage sont inscrits au comité de validation qui se prononce exactement de la même manière. Seule différence... si la proposition est validée, elle passera aussi au comité de sélection. Non pas pour être validée mais y être débattue et permettre de transmettre à l'auteur une évaluation et une synthèse les plus exhaustives possibles.

3. Les manuscrits "urgents"

Nous entendons par "urgents" des manuscrits qui nous seraient proposés et qui entrent dans le cadre d'une actualité immédiate. Que ce soit au niveau du thème ou de l'actualité littéraire de l'auteur candidat. Comme pour les auteurs signés, le manuscrit sera, en cas de réponse positive présenté au comité de sélection afin d'élargir le débat.

Nous insistons sur le fait que seules les Éditions Nouvelle Bibliothèque décident du caractère urgent d'un manuscrit après s'en être entretenu avec l'auteur.