Le comité de sélection


Le comité de sélection

Le comité de sélection est constitué d’un groupe mixte d'une vingtaine de lecteurs qui donneront leurs avis sur votre ouvrage. Par mixte, nous entendons qu’il est constitué d'hommes et de femmes de tous âges, de toutes sensibilités et de toutes professions qui évalueront l’ouvrage sur le fond et la forme.

L'équipe éditoriale, si elle assiste aux débats, n'y prend pas part afin de laisser au comité de sélection l'entière liberté de sa décision et préserver la neutralité de cette dernière. De même les manuscrits sont présentés de manière anonyme afin de garantir l'objectivité et l'impartialité des évaluations.

Cette étape a deux temps.

Une première évaluation sur base d'une grille critériée. Cette grille est remplie individuellement et hors débats afin de permettre aux membres du comité de sélection de la compléter en toute objectivité et sans être influencés par les débats. 

Vient ensuite le second temps des débats plus subjectifs. Chaque membre du comité de sélection y va de ses arguments et de ses observations afin d'expliciter ses retours de la grille. Souvent riches, ces débats aboutissent à la réponse définitive.

La notification de la réponse

Elle vous est faite dans les semaines qui suivent les débats. Une synthèse des débats vous est communiquée, que la réponse soit favorable ou négative. Cela vous permet de voir les points faibles et forts qui ont été relevés. Les points de progression ou de travail à envisager. Un outil que nous estimons précieux pour l'auteur afin de lui permettre de progresser.

Comme pour l'étape de présélection, un refus n'est pas une porte fermée. Il vous est possible de nous présenter le manuscrit retravaillé. Dans ce cas de figure, il ne vous faudra pas repasser toutes les étapes précédentes. Votre manuscrit retravaillé sera présenté au comité de validation (voir rubrique concernée).

Les délais.

Ils sont fonction de l'actualité et du nombre de manuscrits que nous recevons et qui sont validés par le comité de présélection. Il vous faudra néanmoins être patient et les délais sont portés à plusieurs mois pour obtenir une réponse définitive.