La présélection


La présélection

Ce premier examen est une sorte de radioscopie de votre proposition. Le fond est très succinctement et brièvement analysé. Le comité de présélection s'attache davantage à la forme du manuscrit.

  • Critère 1: Le manuscrit est-il introduit par une présentation de l'auteur, un synopsis de l'ouvrage et motivation à se faire éditer par les Éditions   Nouvelle Bibliothèque ?

Ce premier point est très important. Cela tombe sous le sens ? Nous recevons nombre de manuscrits sans la moindre présentation, sans la moindre formule d'introduction, voire même sans aucune formule minimale de politesse. Nous ne sommes pas à cheval sur les principes... mais cela dénote beaucoup du positionnement de l'auteur vis à vis de son ouvrage et des personnes auxquelles il s'adresse. Or  un auteur, une fois son ouvrage édité, est en relation constante avec son public et son lectorat. Un minimum de savoir vivre et de courtoisie est donc requis.

  • Critère 2 : L’ouvrage entre-t-il dans les genres que nous publions ?

Nous vous invitons à parcourir notre ligne éditoriale. Et si le doute s'empare de vous, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Critère 3 : La qualité de la plume et de l’écriture.

Nous entendons par qualité de plume et d'écriture la faculté d'écrire en français correct et structuré. Il nous est arrivé de recevoir des manuscrits écrits en phonétique ou grossièrement traduits par google ou tout autre logiciel. Inutile de dire que ce genre de manuscrit n'a guère de chance. Nous disons "guère" et non pas "aucune". En effet, nous sommes curieux et nous ne sommes jamais à l'abri de très grosses surprises. Certaines pierres précieuses sont enfermées dans une gangue et on ne les trouve qu'en piochant... 

  • Critère 4 : La lisibilité et la mise en forme.

Là, il s'agit d'un confort de travail indispensable. Nous recevons et analysons de nombreux manuscrits chaque jour. Plus la mise en forme sera aérée et la lisibilité optimale et plus l'analyse en sera facilitée. Une chance supplémentaire pour votre manuscrit de passer à l'étape suivante.

  • Critère 5 : L’orthographe, la syntaxe et la grammaire.

Nous ne demandons pas aux auteurs d'être des champions de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire. Néanmoins, un manuscrit le plus propre possible est un facteur supplémentaire qui entre en ligne de compte. N'hésitez donc pas à le faire relire autant que faire se peut, voire corriger par des proches ou des correcteurs. Si nous assurons, au moment de la publication, un service de correction, les Éditions Nouvelle Bibliothèque ne sont pas une société de correction. Un manuscrit propre est travaillé en quelques jours. Un manuscrit à corriger est travaillé en plusieurs semaines.

Lorsque le comité de présélection s'est penché sur votre proposition, vous recevrez un mail vous informant de sa décision : présentation ou non de votre manuscrit au comité de sélection.

Votre manuscrit n'est pas présenté au comité de sélection

La réponse négative que vous recevez est argumentée. Ainsi vous avez connaissance du pourquoi. Cela vous permet, le cas échéant, de voir les pistes de travail que nous préconisons pour votre manuscrit. A vous, ensuite de voir... après tout... c'est votre ouvrage et nous ne détenons pas non plus la vérité absolue en matière de littérature.

Néanmoins, une réponse négative n'est pas synonyme de porte fermée. Il vous est toujours possible de nous renvoyer le même manuscrit. Pour autant que vous ayez pris en compte les motivations premières de notre refus initial.

Votre manuscrit est présenté au comité de sélection.

Vous recevez alors un mail qui vous en informe ainsi que du délai estimé pour obtenir une réponse définitive sur notre accord ou non pour édition. (voir étape suivante).