La présélection


La présélection

Notre comité de présélection est composé à une très large majorité de professionnels spécialistes de l'enfance et de l'adolescence, dans les domaines de la psychologie, de l'apprentissage, de l'éducation et de l'animation.

Son rôle est de vérifier la cohérence et la profondeur de l'histoire, de s'assurer qu'aucun élément ne soit de nature pornographique, ni ne valorise des crimes ou des délits ou tout comportement pouvant nuire à la moralité des jeunes (violence, atteinte à la dignité humaine, trafic de stupéfiants) ou inspirer des préjugés ethniques. Nous nous conformons ainsi aux directives de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse (CSCPJ) et à la loi  n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

En plus de ce côté légal et obligatoire sans lequel aucune parution jeunesse ne peut avoir lieu, le comité de présélection des Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse est particulièrement vigilant sur le langage utilisé et les valeurs transmises. Nombre d'auteurs jeunesse pensent que le « parler Djeun »  ou la vulgarité sont des sésames pour conquérir leur lectorat. C'est une grossière erreur de jugement et les Moussaillons du comité de sélection sont là pour le rappeler à chaque évaluation. De même, le comité de présélection est très attentif aux valeurs véhiculées dans un manuscrit. Tout texte présentant une image sexuée des enfants, ou mettant en avant des clichés pouvant présenter ou provoquer une image négative des enfants sera refusé.   

Un point d'attention particulier : la mise en page et la qualité de l'orthographe sont des critères aussi importants que le fond et la qualité d'écriture. Veillez donc à ce que votre manuscrit ait été corrigé au préalable.

A ce stade, nous vous donnerons une réponse argumentée avec un partage des retours de la présélection. Etre "recalé" à cette première étape n’est pas synonyme de porte fermée définitivement. Il vous sera toujours possible de retravailler votre ouvrage en fonction des informations que nous vous aurons communiquées pour nous le représenter ultérieurement.