Spiral(e) - (David Bauquet)


Spiral est étudiant à Paris. Parce qu’il croit avoir commis un homicide, il fuit sans savoir où aller. Une femme qu’il ne connaît pas décide de lui venir en aide, et l’envoie en Normandie chez son frère. Chez Joe. Ce dernier est un quadra qui prend la vie comme elle vient. Il a des amis pittoresques : un cuistot anarchiste au langage fleuri ; un chauffeur de taxi qui n’aime pas son métier ; la femme d’un notaire qui deal du shit… Et Joe rêve d’Amérique depuis toujours. Il roule en Cadillac, écoute de la country, mais il n’a jamais trouvé le bon prétexte pour s’envoler vers l’autre continent. Spiral respire à pleins poumons ces vacances improvisées, et finit par voir en Joe un grand frère qu’il n’a jamais eu. Avec sa rencontre inopinée d’une trapéziste américaine en tournée dans la région, et à l’aide d’un trèfle à quatre feuilles, Spiral va secrètement bouleverser la vie de Joe.


  • Catégorie : Littérature adulte
  • UGS : 978-2-490288-16-8

Prix :18


ACHETER

Description

Extrait

Il posa son regard sur la table comme s’il était dans la lune.

— Pourquoi vous faites ça pour moi ?

Comme elle tardait à donner une réponse, il la regarda à nouveau.

— Vous ne voulez pas le dire ?

— C’est que je n’en sais rien.

C’est plutôt qu’elle ne chercha pas à se l’expliquer sur le moment. Mais elle avait au fond, sinon une motivation, du moins l’envie de le faire. Poussée par l’instinct. Et qu’est-ce que l’instinct, si ce n’est faire ce qu’on estime juste sans se le justifier ? Il fallait qu’elle y croie, car par la suite, elle allait s’occuper de tout : réservation des billets de train, le taxi, etc. Le soir ils dînèrent en s’efforçant de ne pas songer aux circonstances peu ordinaires de leur rencontre… et de ce dîner imprévu assez improbable. Ils parlèrent comme de vieux amis qui ne se seraient pas vu depuis longtemps. Ou comme des cousins éloignés. Ou une tante et son neveu…

Sophie relançait la conversation sur divers sujets, et quand elle avait une panne d’idée, sa roue de secours se nommait Joe. En contrepartie, Spiral évoquait ses parents mais du bout des lèvres. Il leur en voulait d’avoir divorcé. Il était pourtant devenu un grand garçon, ce genre de réaction devait être un peu puérile, mais la séparation de ses parents était justement une rupture avec son enfance dorlotée. Il l’avait mal vécue parce qu’il ne l’avait pas vu venir. Il donna malgré tout à Sophie leur deux numéros respectifs, au cas où. Ils finiraient par s’inquiéter eux aussi.

Pour passer la nuit, elle n’avait que le canapé deux places et une couverture à offrir à Spiral, mais pour lui c’était déjà mieux que rien. Il n’allait de toute façon pas dormir beaucoup.


Format : 140mm x 210 mm

Nombre total de pages : 248

Couverture : Souple

Reliure : Dos carré collé

Pelliculage : Brillant

ISBN : 978-2-490288-16-8