N°53 - Ben Amar Delzaghere


Ben est un enfant comme les autres, entouré de sa famille. A l'âge où tout ne devrait être qu'insouciance, son monde s'écroule, avec une longue descente aux enfers entre une mère alcoolique et un beau-père raciste et violent... Une enfance emplie d'insultes, d'humiliations, de privations et pire encore. Vient ensuite son placement en foyer, ce n’est évidemment pas un long fleuve tranquille, loin de là. Vivez ce témoignage à travers son regard d'enfant, vous n'en sortirez pas indemne.


  • Catégorie : Littérature adulte
  • UGS : 978-2-490288-24-3

Prix :20


ACHETER

Description

Extrait

Ma sœur m’a fait signe de venir, toujours dans le plus grand silence. Cela ne m’a pas étonné, parce que dans ce climat familial hostile, nous avions appris à nous dissimuler, à devenir inexistants et à tout faire sans bruit de peur de nous faire frapper.

Aussi malgré sa peur affichée, je ne me suis pas inquiété, mettant cela sur le compte de la présence de ma mère juste à côté. Mais ce que j’avais pris pour de la peur était en fait de la terreur. Celle qu’elle cachait sous un faux sourire. Je n’y ai pas prêté attention sur le coup. On devrait parfois être plus attentif aux signes.

Avec le plus de calme et de délicatesse possible, j’ai commencé par repousser la chaise sur laquelle j’étais assis. Mes pieds ne touchaient pas le sol, il a donc fallu que je me tortille pour pouvoir atterrir au sol sans sortir ma mère de sa rêverie.

Une fois descendu de la chaise, je me suis encore penché afin de vérifier si elle était toujours le nez dans son verre, mais bien peu de chose aurait pu l’en sortir. Une fois rassuré, j’ai fait demi-tour pour entamer ma marche silencieuse, pas à pas, tel un chat prêt à fondre sur une souris. J’ai rejoint Mounia qui avait reculé pour me laisser passer et j’ai fermé la porte très lentement.

Une fois dans le couloir, ma soeur a approché la bouche de mon oreille et a chuchoté très doucement, comme si elle redoutait ma réaction :

— Reste calme, ne t’énerve pas, Daniel veut te voir.

— Pourquoi ? répondis-je assez fort.

— Chut, tu vas alerter maman, insista-t-elle, à moitié paniquée.

Il aurait mieux valu, mais elle était trop occupée par ses errances.

Après quelques secondes d’attente et d’écoute, Mounia m’a répété :

— Daniel veut te voir, il est dans la chambre.

À la fin de sa phrase, je ne me doutais encore de rien même si cela me paraissait étrange. 

Pourquoi voulait-il me voir ?

Format : 148 x 210 mm

Nombre de pages: 318

Couverture : Souple

Reliure : Dos carré collé

Pelliculage : Brillant

ISBN : 978-2-490288-24-3