David Bauquet


David Bauquet
Romans

David Bauquet a longtemps pensé qu’il était fait pour le cinéma, sans se demander si le cinéma était fait pour lui.

Il a d’abord suivi les cours d’écriture scénaristique par correspondance, puis a été assistant-comédien (Romane Bohringer, Yves Afonso), il a même suivi un stage d’initiation à la production audiovisuelle à l’I.N.A. Durant cinq années il a travaillé dans une petite salle de spectacle où il a pu exercer sa polyvalence dans le spectacle vivant : billetterie, communication, administration (relation publique / presse), régie son & lumière, créations d’affiches pour les événements locaux, etc. Et pendant tout ce temps il s’est obstiné à écrire de nombreux scénarios qu’il déposait à la SACD. Et puis il s’est rendu à l’évidence et résume son échec cinématographique ainsi : « Pendant des années, j’ai voulu faire des films en me concentrant prioritairement sur les scénarios. J’ai passé beaucoup de temps sur ces partitions avant de réaliser que je n’étais pas de nature à être chef d’orchestre… c’est-à-dire incapable de les mettre en scène. Alors depuis j’écris des films à lire. »

Aujourd'hui, il est l’un des membres fondateurs de Labozero, un collectif de vidéastes et documentaristes situé à Montceau-les-Mines.

Spiral est étudiant à Paris. Parce qu’il croit avoir commis un homicide, il fuit sans savoir où aller. Une femme qu’il ne connaît pas décide de lui venir en aide, et l’envoie en Normandie chez son frère. Chez Joe. Ce dernier est un quadra qui prend la vie comme elle vient. Il a des amis pittoresques : un cuistot anarchiste au langage fleuri ; un chauffeur de taxi qui n’aime pas son métier ; la femme d’un notaire qui deal du shit… Et Joe rêve d’Amérique depuis toujours. Il roule en Cadillac, écoute de la country, mais il n’a jamais trouvé le bon prétexte pour s’envoler vers l’autre continent. Spiral respire à pleins poumons ces vacances improvisées, et finit par voir en Joe un grand frère qu’il n’a jamais eu. Avec sa rencontre inopinée d’une trapéziste américaine en tournée dans la région, et à l’aide d’un trèfle à quatre feuilles, Spiral va secrètement bouleverser la vie de Joe.

Et si l'éditeur en parlait ?

Dossier de Presse : Spiral(e)

Les lecteurs en parlent


Réalisation Labozero 


Un mafieux perd sa cadette, abattue d’une balle dans la tête. Sa fille aînée Judith et son bras droit Letellier partent à la recherche de l’assassin, espérant le retrouver avant la police et régler cette affaire en interne. Un tueur professionnel fait surface au même moment et il n'est pas dans les parages par hasard. Mais s’il a été mêlé à ces événements, c’est bien malgré lui. 


Les lecteurs en parlent