Le caillou blanc : les lecteurs en parlent


 Une écriture empreinte de nostalgie émue, l'auteur nous plonge dans cette histoire où amour et amitié prévalent, non sans quelques touches d'humour distillées (notamment autour du personnage d'Alain qui tente péniblement d'écrire un thriller ) et de secrets à déterrer. Une douce parenthèse qui invite à la tolérance et à une belle traversée vers nos souvenirs les plus tendres. Une jolie découverte, vraiment que je vous conseille !"

Marie DesmonsLa chronique ICI

 Mais plus que le fond, c'est la petite musique que nous joue Joël Macron qui nous emporte. Comme dans son livre précédent, il a l'art de nous raconter les petits riens de la vie avec truculence, tendresse et il nous prend par la main. Il y a du Pagnol dans la façon dont l'auteur nous rappelle ces moments simples, volés et envolés, que nous avons tous vécus. J'ai dévoré ce livre en 2 soirs et j'ai adoré ce voyage si doux, si joli, beau comme la vie. Une lecture apaisante, touchante, qui fait beaucoup de bien."

Ludivine D.La chronique ICI

 Non, il vous jouera une musique qui vous laissera une impression bizarre. Petit à petit, vous vous attacherez à sa mélodie. Et vous tournerez les pages pour l'entendre encore quelques instants. Cette mélodie vous rappelle quelque chose… ce dont nous parle l'auteur, c'est de notre enfance, des souvenirs tendres que nous avons enfouis à mesure que nous devions devenir adulte, de notre mère, de ces petites choses qui ont fait la douceur de nos premières années. Ce sont, un peu plus tard nos copains, nos balades, nos rires, nos premières amours dans la nature, à l'abri des regards."

Philippe Henry auteurLa chronique ICI

 J’ai aimé la manière que l’auteur avait de mêler la vie de ces jeunes gens à des événements historiques majeurs. Le particulier avec l'universel. Dans ce récit, plusieurs moments forts sont distillés avec art et justesse. L’empathie, l’amitié et l’amour s’entrecroisent tout au long de ce superbe roman que je vous recommande fortement. Donc, un coup de cœur ♥️ pour moi !"

Anne-Marie BougretLa chronique ICI

 Nous avons particulièrement apprécié la double mise en abyme du livre dans le livre, ainsi que la parodie de thriller du narrateur, Alain, auteur lui-même, l’humour toujours présent, la bienveillance aussi, le ton vrai et la mise en avant de l’amour rédempteur. Une très belle histoire pour tous !"

Fahrenheit 452La chronique ICI

 A la radio"

Le magazine littéraire de Michel Cordeboeuf sur RCFICI

 Interview"

Madyline RoseICI

 Retours de lecture"

Les avis sur BabelioICI

 Retours de lecture"

Les avis sur AmazonICI