La Plume : les lecteurs en parlent


J’ai clairement été bouleversée par ma lecture, les mots me manquent même après plusieurs heures du mot final. C’est la première fois que je découvrais la plume de l’auteure mais je suis conquise, elle m’a emportée dans cet univers fort en émotions sur un sujet difficile."

La bibliothèque d'ElodieLa chronique ICI

Je vous conseille vivement cette lecture, même si elle n’est pas facile, elle reflète les maux de notre société. Ayant moi-même une ado à la maison, je lui suis proposé à la lecture car il est important pour ces générations de se rendre compte du mal que l’on peut faire à autrui."

Amoureuse des livresLa chronique ICI

La Plume est un roman engagé qui nous donne à voir le piège qui se referme sur Charline, atteinte d’anorexie. Sur des préoccupations très actuelles, une très belle ode à l’amour et au courage, à la résilience, dans le monde parfois impitoyable des adolescents Merci Mélanie, ce livre est porteur d’espoir et extrêmement émouvant ! Je le recommande à tous sans exception !"

Fahrenheit 452La chronique ICI

Une lecture pleine d'émotions, une plume fluide et des mots qui touchent, ceux de Mélanie Daniel. Une belle rencontre livresque, merci pour ce cadeau qu'a été la lecture de ton livre."

Les grimoires de LaurieLa chronique ICI

Un défi assez délicat parfaitement réussi par l’auteure ! Cette lecture nous ouvre les yeux sur tellement de sujets. La plume de l’auteure est simple et captivante, je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire malgré le sujet assez dur ! Je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman !"

Read with JustineLa chronique ICI

Mélanie Daniel offre une sensibilité, des émotions au scalpel, une plongée dans l’obsession des anorexiques... Ce livre a le mérite de décortiquer, par petites touches, la lente montée en puissance du désespoir derrière une façade la plus lisse possible. Je pense que les parents devraient le lire, non pour se faire peur mais pour approcher les mécanismes de déni qui peuvent être mis en place par des adolescents."

La Lectrice CompulsiveLa chronique ICI

L’auteure réussit à parfaitement évoquer le thème de l’anorexie sans tomber dans les travers du genre tels que les scènes larmoyantes ou trop dramatiques. De plus, même si le sujet dont traite le livre est grave, il est facilement accessible à tous les publics et peut-être lu par un adolescent. Vous l’avez compris, c’est un livre que j’ai aimé et que je recommande fortement."

HelariapediaLa chronique ICI

Franchement, je suis subjuguée par le style d’écriture de Mélanie Daniel. J’ai déjà lu quelques romans abordant le thème de l’anorexie. Chacun était beau à sa manière, mais elle… Elle le fait d’une manière, si magique et époustouflante. En bref, c’est une histoire fort touchante, abordant le thème des traumatismes, de l’adolescence, de l’anorexie et bien d’autre encore. La plume de l’autrice est magnifique et le personnage principal est très attachant. Je vous incite fortement à aller découvrir cette autrice de talent, elle mérite d’être beaucoup plus connue !"

La pomme qui rougitLa chronique ICI

La Plume fait partie de ces récits mélangeant subtilement expériences et observations intelligentes des faits de société. Ce roman devrait devenir d'utilité publique, bien écrit à la première personne, plus qu'un drame personne vécue par une adolescente, d'autres thématiques sociétales interrogent telles que le harcèlement scolaire, la violence des dialogues de sourds devant les lacunes avouées par les adultes, la crainte obsessionnelle du qu'en dira-t-on."

Laurent FabreLa chronique ICI

C’est un super ouvrage qui traite d’une maladie dont on parle trop peu à mon sens. Ça touche beaucoup de personnes et c’est mal vu ou on est mal informé aussi. Donner la parole à quelqu’un qui en souffre apporte une autre dimension à la lecture."

MaritzaLa chronique ICI

Interview"

Jeremy GaudebertICI

Chronique vidéo"

Tata NexuaICI

A la radio"

Le magazine littéraire de RCFICI

Retours de lecture"

Les avis FacebookICI

Retours de lecture"

Les avis sur AmazonICI

Retours de lecture"

Les avis sur BabelioICI