La petite fiancée de la Grande Guerre : les lecteurs en parlent.


Un livre sobre et puissant. Des dialogues brefs, mais qui parlent vrai, et qui nous touchent intimement, car cette Grande Guerre est encore bien présente dans les souvenirs familiaux des Français alors que celle de soixante-dix s’est effacée de la mémoire collective, mais il faut dire que c’était une défaite !"

Fahrenheit 452Visualiser des intérieursLa chronique ICI

Les pensées sont jetées sur le papier au fil des jours, selon les humeurs du moment. C’est à la fois poétique, mélancolique, chargé de tout le poids des affrontements dans cette boue qui colle autant aux chausses qu’à l’âme. Petit texte fort et émouvant, il envoie un bel hommage vers des hommes qui pour l’écrasante majorité ne sont plus, et ont sacrifié une part d’eux même pour notre liberté."

Sarah AugerDesigner SeniorLa chronique ICI

J’ai aimé le contexte historique. J’ai apprécié me souvenir, de penser à cette patrie forte et courageuse qu’est la mienne. J’ai été fière de ces soldats qui sont morts pour la liberté de vivre, de s’exprimer, d’exister. J’ai aussi apprécié l’évocation de la trêve de Noël. Le moment de joie entre deux périodes de morts. C’est aussi le moment où l’humain reprend le dessus : on met des visages sur les casques. C’est beau et émouvant. Ce roman est un bel hommage très émouvant."

Satine's booksLa chronique ICI

J'ai été touchée et bouleversée par ce roman. Il est simple, avec un style efficace et pleinement réaliste. Nous vivons cette guerre de l'intérieur, nous craignons le pire, nous entendons le bruit des armes, nous voyons les morts, nous sentons les balles nous frôler. J'en frissonne encore rien que d'y penser. Bravo à l'auteur qui nous plonge dans le quotidien difficile de nos deux héros, deux soldats qui conservent le moral comme ils peuvent au milieu de cette barbarie."

Évasions littérairesLa chronique ICI

Dans la deuxième partie, j’ai été surprise par toute la sensibilité des poèmes qui agrémente et qui nous relie au récit de la première partie. Ce livre est une œuvre complète qui nous raconte un moment de notre histoire, un temps important. Un bond dans le passé émouvant."

Les mille et une pages de LMLa chronique ICI

A la radio"

France BleuICI

Retours de lecture"

Les avis sur AmazonICI

Retours de lecture"

Les avis sur BabelioICI