Je suis un des leurs : les lecteurs en parlent


Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais par où commencer. L’histoire est d’une richesse incroyable, et son écriture est magnifiquement travaillée. Ce récit est une mine d’or d’informations sur l’Espagne et son histoire, mais aussi sur la culture gitane et leur rejet de gadjos, l’origine du flamenco et même sur le fameux classico pour les amateurs de foot. Une phrase revient à plusieurs reprises dans l’histoire, qui à elle seule résume bien toute cette histoire : "Ce qui ne m'a pas tué a rendu ma vie plus belle"."

Sarah AugerLa chronique ICI

Après huit années de maturation, à l’image d’un grand vin, ce roman est un véritable hommage à la famille et à la patrie de l’auteur. Aspirée par un véritable tourbillon d’émotions, ce livre m’a littéralement bluffée. J’ai ressorti l’album photos de cette époque. Preuve qu’un livre magnifique comme celui de David Ruiz Martin peut provoquer comme émoi. Ses mots, son phrasé, sa plume sont une pure merveille et l’on sent derrière le livre, le vécu des aïeux de l’auteur."

Lisa PantiniLa chronique ICI

Je vous invite vivement à lire Je suis un des leurs de David Ruiz Martin, une plume, un style, une construction maîtrisée de toutes les ficelles narratives, tout le monde pourra se reconnaître ou s'identifier à travers cette galerie de personnages, les caractères et les stigmates d'une ville à la recherche du temps perdu, des habitants avides de retrouver l'optimisme et le bonheur, une histoire riche empreinte de communion et de fulgurances socio-culturelles, les liens invisibles qui unissent défunts et vivants, la deuxième chance, le destin est en marche ..."

Les chroniques de LaurentLa chronique ICI

Ce roman est pour moi, une véritable réussite autant pour son histoire recherchée et détaillée mais aussi de part l'histoire "personnelle" qu'il a su introduire afin que l'osmose soit parfaite entre l'historique et l'histoire personnelle. C'est une histoire que l'on doit lire en prenant son temps afin d'en profiter et de bien comprendre tout ce que cela implique.Je félicite donc David Ruiz Martin pour ce roman."

Coco DelectureLa chronique ICI

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de David Ruiz Martin et déjà j'avais été séduite par la richesse de son écriture et de l'univers qu'il dépeint. Et "Je suis l'un de leurs " ne déroge pas à cela , il est incroyablement riche et vibrant d'une saveur particulière. Comme vous l'aurez compris je vous conseille vivement ce roman qui a su me séduire et m'entraîner avec lui dans un voyage fascinant."

Mél'lecturesLa chronique ICI

Franchement, ce roman est un coup de cœur pour moi. Il est différent. C’est un coup de cœur différent : un qui fait mal mais qui fait du bien en même temps. C’est assez surprenant et prenant comme lecture. La plume de David vient sublimer tout cela. C’est un roman qui vous ravage la tête et le cœur."

Satine's booksLa chronique ICI

David Ruiz Martin nous livre un somptueux roman qui éclaire un pan essentiel de la guerre civile espagnole, avec sincérité, compassion, sans fioritures. Un texte fluide et bien écrit, une histoire magistrale, celle (romancée) de sa famille, des siens. Un texte qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent. Un texte qui mêle les arts et nous parle de Madrid, avec amour, comme personne ne l’avait fait auparavant."

Fahrenheit 452La chronique ICI

C'est avec grand plaisir que j'ai voyagé à Madrid sous la plume étonnamment aboutie de David Ruiz Martin, j'avoue que je ne m'attendais pas à que ce soit si bon et dès les premières pages j'ai apprécié le style de l'auteur(...) En conclusion, un roman très complet, bien écrit, cohérent. Je vous recommande chaudement ce voyage livresque riche et touchant."

Silence je lisLa chronique ICI

Dès les premières pages j'ai retrouvé la plume touchante, juste et captivante de David. Tantôt drôle, tantôt emprunte d'un délicieux lyrisme et d'une sensibilité époustouflante, toujours raffinée, elle m'a prise dans ses filets pour 440 pages denses et passionnantes. J'ai trouvé ce roman... ensorcelant, d'une richesse rare."

Karen KazcookLa chronique ICI

L’histoire est bien menée, l’écriture est fluide, le vocabulaire riche et les chapitres plutôt courts permettent de bien rythmer le récit. Un roman que j’ai quitté à regret, des personnages dont je me rappellerai longtemps… une magnifique découverte que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les secrets de famille et les histoires d’amour avec une touche historique!"

BadgeeketteLa chronique ICI

Les thèmes du livre ne sont vraiment pas ceux qui me correspondent et que j'aime lire, à la base. J'ai donc commencé cette lecture sans grande conviction..... Et....puis... Boum... Bardibardaf.... Boum boum..... Les pages se tournaient toutes seules. Je n'arrivais pas à stopper ma lecture, j'étais littéralement envoûtée par ce magnifique récit très émouvant."

Foumette NathLa chronique ICI

Que dire? Ce roman est sensationnel. La plume de l’auteur est magnifique, très bien travaillé, riche, un roman chaleureux et puissant qui nous transporte. Je le recommande mille fois, ce livre va forcément rencontrer le succès qu’il mérite.Il est puissant et nous fait chavirer,prenez le temps de vous évader avec ce roman. Le point fort au delà du scénario est pour moi la plume de l’auteur surprenante et incroyablement addictive."

La lectrice compulsiveLa chronique ICI

C’est un roman que je qualifie de beau, qui met l’accent sur l’amour familial, sur les rencontres dues au hasard. Il soulève des questions sur ce qui s’est passé en 1936, ce qui a déchiré le pays a eu des impacts sur tous les ressortissants espagnols, qu’ils aient fuis vers la France (où ils ont été parqués) ou qu’ils soient restés."

Sagweste in librioLa chronique ICI

J’ai lu d’une traite le sublimissime roman de David Ruiz Martin. « Je suis un des leurs » est tout bonnement magnifique. Et je peux parler de coup de cœur. L’auteur rend un fabuleux hommage au plus beau tableau de tous les temps pour moi. J’ai pris une méga claque en regardant durant des heures Guernica, et je viens de m’en prendre une nouvelle en lisant les descriptions faites par David dans son roman. « Ce qui ne m’a pas tué a rendu ma vie plus belle », c’est le mantra à retenir de cet excellent roman que je vous recommande"

Nelly TopscherLa chronique ICI

David a dépeint des personnages réalistes et très attachants. Pendant toute la lecture, des émotions m'ont envahie de part en part, mon cœur s'est gonflé de bonheur. J'espère que vous avez compris que j'ai adoré ce roman qui vous emporte comme dans un flamenco avec un tempo chaleureux et sensuel. Je vous dis, VIVA LA VIDA !"

Parole de NadineLa chronique ICI

A la radio"

L'instant littéraire sur RCFICI

Interview"

La lectrice compulsiveICI

Retours de lecture"

Les avis sur AmazonICI

Retours de lecture"

Les avis sur Book.NodeICI